Faire mieux, ensemble
Dans le cadre de l’entretien des véhicules chenillés, la base logistique de l’armée et RUAG Defence initient pour la première fois des opérations de maintenance conjointes....
L’entretien des systèmes de l’armée suisse implique la participation à différents niveaux de la Base logistique de l’armée (BLA) ainsi que de partenaires industriels. Afin de relever les défis de plus en plus complexes en matière de maintenance, l’armée souhaite entre autres améliorer systématiquement la coopération entre les partenaires impliqués. Les principaux objectifs de la maintenance conjointe sont l’échange ciblé de savoir-faire, la mise à profit de synergies et l’optimisation des processus. Au final, l’objectif est d’accroître l’efficacité, de réduire les coûts et d’améliorer durablement la qualité.
Cette nouvelle approche sera inaugurée avec l’entretien des véhicules chenillés de la série Leopard 2 et des chars Spz 2000. Avec le renouvellement du contrat de service pluriannuel (SLA, Service Level Agreement), un certain nombre de travaux de maintenance, dont la réalisation est prévue à partir de l’an prochain dans le cadre des grandes échéances programmées, seront assurés conjointement par la BLA et RUAG Defence Land Systems au titre de la démarche de Joint Maintenance. Dans le cadre d’un projet d’évaluation, les deux partenaires s’étaient mis d’accord sur les domaines dans lesquels la maintenance conjointe doit être mise en œuvre.