Une stratégie – trois orientations

RUAG développe et distribue des applications technologiques civiles et militaires pour une utilisation dans l’espace, dans l’air et sur terre. Avec cinq divisions et des sites dans 16 pays, RUAG jouit d’une forte présence sur le marché international....

Association des applications civiles et militaires

Association des applications civiles et militaires

Opérant sur les marchés civil et militaire, RUAG exploite les synergies ainsi créées. Les applica-tions militaires bénéficient des impulsions technologiques civiles telles que celles données par la télécommunication, les véhicules automoteurs, les drones ou les logiciels de simulation. Le domaine civil profite de la solide base militaire de RUAG en sa qualité de partenaire technolo-gique de l’armée suisse.

Concentration sur le cœur de métier

Concentration sur le cœur de métier

Si RUAG diversifie largement ses activités dans de nombreux domaines de compétence de l’industrie aéronautique et spatiale et dans les techniques de sécurité et de défense, le groupe et les différentes divisions concentrent aussi leurs activités sur des compétences clés spéci-fiques. RUAG veut ainsi se démarquer avec des composants techniques stratégiques et inves-tit de manière ciblée dans la croissance.

Croissance internationale

Croissance internationale

Groupe technologique international, RUAG opère en Europe, en Amérique du Nord et du Sud et dans la région Asie/Pacifique. Ses sites de production sont en Suisse, en Allemagne, en France, en Autriche, en Suède, en Finlande, en Hongrie, en Australie et aux États-Unis. Il réalise déjà bien plus de 50 % de son chiffre d’affaires hors de Suisse, son marché domestique, et poursuit activement sa conquête de marchés de croissance internationaux.

La stratégie de RUAG La stratégie de RUAG

La stratégie de RUAG

La stratégie de RUAG repose sur les attentes du Conseil fédéral de la Confédération suisse – le propriétaire –, qui sont formulées dans les objectifs stratégiques pour la période 2016–2019. RUAG conserve un mandat primordial: en tant que partenaire technologique, il doit pouvoir apporter un soutien fiable à l’armée suisse, même dans des situations de crise. En consé-quence, la stratégie de RUAG évoluera parallèlement au développement de l’armée suisse. Au sein de celle-ci également, les technologies de l’information ne cessent de gagner en impor-tance et une place toujours plus grande est accordée à la numérisation. Les nouvelles techno-logies et leurs applications proviennent de plus en plus du domaine civil et les pôles d’innovation sont souvent situés hors de Suisse. Pour RUAG, il en résulte la mission suivante:

En tant que partenaire technologique fiable, nous soutenons l’armée suisse sur la voie de la numérisation. Pour ce faire, nous développons et renforçons les compétences requises en Suisse et à l’étranger, si nécessaire. Le secteur civil joue, à cet égard, un rôle grandissant du fait des strictes conditions d’exportation de matériel de guerre et de produits à usage mixte.

Les objectifs des quatre années à venir

L’accent est mis sur une croissance rentable et durable de RUAG, seul moyen pour le groupe de remplir sa mission à l’avenir également. Pour réaliser ces objectifs, les grands axes sont le développement des activités spatiales, l’extension de la cybersécurité et le perfectionnement de la construction de composantes de structures d’avions. RUAG veut aussi se positionner sur les marchés mondiaux dans tous ses domaines d’activité grâce aux innovations apportées à ses produits et à ses services, et grâce à l’éventuel renforcement des activités locales. 

Pour appliquer cette stratégie, RUAG s’est fixé des objectifs ambitieux à réaliser à moyen terme, d’ici 2020:

  • Faire jeu égal avec les concurrents internationaux de l’industrie aéronautique et spatiale et du secteur des techniques de sécurité et de défense sur le plan des principaux indi-cateurs de performances
  • Dégager durablement une marge EBIT de 8 %
  • Enregistrer des ventes à hauteur de CHF 2200 mio.
  • Réaliser 30 % des ventes hors Europe
  • Être capable d’autofinancer tous les investissements (CAPEX) sur une période du plan, soit trois années