Dissociation des activités et nouvelle orientation stratégique

Le Conseil fédéral a défini les objectifs stratégiques jusqu’à 2023 et précisé le mandat de dissociation des activités de RUAG. En 2019, le groupe a préparé toutes les structures organisationnelles pour la séparation des activités en deux groupes indépendants à compter du 1er janvier 2020. La dissociation juridique définitive est prévue pour mai 2020....

En mars 2018, le Conseil fédéral a décidé de regrouper les unités d’affaires de RUAG qui travaillent presque exclusivement pour l’Armée suisse au sein d’une nouvelle société entièrement dissociée du reste des activités. Le concept de la dissociation des activités a été approuvé en juin 2018. Le groupe est notamment organisé en deux nouvelles entreprises autonomes, RUAG MRO Suisse et RUAG International, chapeautées par une société de participation. RUAG MRO Suisse, en tant que centre de compétence pour le matériel, va assurer l’équipement de l’Armée suisse de manière fiable, transparente et économique, et sera toujours entièrement détenu par la Confédération. RUAG International reprend toutes les autres activités en majorité destinées à des clients civils internationaux tiers.

Grâce à une dissociation complète des systèmes informatiques entre les deux unités de RUAG, RUAG MRO Suisse est en mesure de répondre aux normes de sécurité de l’Armée suisse, condition indispensable pour fournir un service fiable en cas de menace. Par ailleurs, la constitution d’un groupe aérospatial regroupant les actuelles divisions Space et Aerostructures va demander des investissements considérables dans l’avenir. Le Conseil fédéral a en conséquence décidé de procéder à une privatisation totale.

En 2019, le Conseil fédéral a précisé son mandat envers RUAG. Il a été décidé en mars que RUAG International devrait devenir un groupe aérospatial et être privatisé à moyen terme. En août, le DDPS a reçu le mandat de fondation d’une nouvelle société de participation (BGRB Holding SA) chargée de gérer la dissociation des activités et les évolutions. La célébration officielle de la fondation en présence du président de la Confédération Ueli Maurer ainsi que de la conseillère fédérale Viola Amherd a eu lieu le 15 novembre 2019.

Mise en place des structures organisationnelles et dissociation des infrastructures

En 2019, RUAG a préparé et mis en place les structures destinées aux organisations dissociées dans toutes les unités d’affaires. Des entités juridiques permettant de séparer la responsabilité entre MRO Suisse et RUAG International tout en répondant à l’exigence de détention de l’ensemble des participations de la Confédération suisse dans une holding ont été créées à cet effet. Si, du point de vue juridique, les sociétés vont démarrer leur activité en mai 2020, les organisations se basent dès aujourd’hui sur la future structure d’entreprises.

RUAG MRO Suisse

RUAG MRO Suisse se concentre sur la gestion du cycle de vie des systèmes actuels et futurs de l’Armée suisse. En tant que centre de compétence pour le matériel, RUAG MRO Suisse est également responsable de la gestion et du développement des connaissances nécessaires des ingénieurs et en matière de TIC, ainsi que des activités de recherche et développement dans l’intérêt de l’Armée suisse. Les éventuelles opérations avec des tiers doivent permettre de dégager des synergies avec les activités pour l’Armée suisse et la valeur qu’elles génèrent doit de façon générale être créée en Suisse. Elles ne peuvent pas dépasser dans l’ensemble la valeur de référence qui correspond à 20 % du chiffre d’affaires total.

La nouvelle entreprise va démarrer son activité le 1er janvier 2020 sous la direction de l’ancien CEO de RUAG Defence, Andreas Berger. La dissociation juridique des activités est fixée à mai 2020. La plupart des activités de dissociation devraient être terminées en juin 2020. Les futurs organigrammes des fonctions de support centrales Finance, Human Resources, Legal & Compliance et IT ont déjà été communiqués.

RUAG International

Avec la décision du Conseil fédéral et la nouvelle orientation stratégique qui en découle sur l’unité d’affaires Aerospace, RUAG International sera composé à moyen terme des deux divisions Aerostructures et Space. La vente de RUAG Ammotec à une entreprise prête à poursuivre l’activité sur le site de Thoune doit être préparée par d’autres améliorations opérationnelles. Pour l’actuelle Business Unit Simulation & Training, les efforts tendent vers la constitution d’une co-entreprise qui permettrait de continuer à garantir l’exploitation et le développement des centres suisses d’instruction au combat. Concernant les activités dans la construction d’avions, la maintenance des avions militaires ainsi que les services de MRO pour les jets d’affaires sur le site d’Oberpfaffenhofen, la réflexion porte sur des solutions permettant de garantir l’emploi à long terme. La vente des sites d’aviation d’affaires de Genève et Lugano au français Dassault Aviation et de l’activité de cybersécurité à l’américain HelpSystems ont déjà permis d’enregistrer de premiers succès.

L’année 2019 a permis de définir le modèle d’affaires du groupe aérospatial opérationnel depuis le 1er janvier 2020 et de mettre en place ses structures organisationnelles. La direction est assurée par les membres correspondants du groupe initial. Après le départ de Urs Breitmeier, qui occupait jusqu’alors la fonction CEO, c’est le CFO Urs Kiener qui en a également pris la tête par intérim fin 2019, jusqu’à ce que la succession soit assurée. Afin de pouvoir développer une offre uniforme et ciblée pour le groupe, les fonctions de support Finance, Human Resources, IT et Legal & Compliance sont gérées de façon centralisée. En 2019, les structures correspondantes ont été mises en place.

Objectifs stratégiques 2020 –2023 définis

Le Conseil fédéral défend les intérêts de la Confédération en tant que propriétaire et ses droits en tant qu’unique actionnaire de la société. Il fixe toujours pour une durée de quatre ans les objectifs que le propriétaire de la société de participation financière entend atteindre. La période 2020–2023 se concentre notamment sur la fourniture à l’Armée suisse de prestations de grande qualité et dans les délais requis, tout en optimisant les coûts, la préparation des activités internationales à une privatisation ainsi que la fin de la dissociation des activités au plus tard fin 2021.

En outre, le Conseil fédéral a également défini des conditions générales applicables à toutes les sociétés dans les domaines de la gestion des risques, de la conformité, du développement durable, de la politique envers le personnel basée sur le partenariat social, de la promotion de la formation professionnelle, des systèmes de rémunération ainsi que de l’établissement de rapports. Des indicateurs ont été définis afin d’apprécier les objectifs stratégiques et de piloter la société de participation.

Futur de la marque RUAG

La séparation en deux entreprises indépendantes implique également la dissociation de la marque RUAG. Il a été décidé de transmettre le nom RUAG à RUAG MRO Suisse. Afin que le nouveau groupe RUAG puisse se positionner de façon optimale sur le marché, son image aussi bien en son sein que vers l’extérieur a été adaptée à l’orientation stratégique de RUAG MRO Suisse. Pour RUAG International, une nouvelle marque visant à représenter au mieux la stratégie et le portefeuille du futur groupe aérospatial est développée.