Une technologie de pointe pour la planète rouge

2022, l’ExoMars Rover, un véhicule de pointe, va explorer la surface de Mars à la recherche d’eau. RUAG Space a joué un rôle majeur dans le développement et le test du rover....

Mars et la Terre ont peu de points communs. La présence d’eau rend toutefois la vie envisageable sur Mars. Le projet ExoMars de l’ESA et Roscosmos tente donc de répondre tout spécialement à cette question: «Y a-t-il une quelconque vie sur Mars?» Pour le savoir, RUAG Space, leader européen de la fourniture de produits astronautiques, a collaboré sans relâche sur la mission «ExoMars 2022» au cours des derniers mois.

RUAG a fourni l’ordinateur du rover qui traite toutes les données, commande le module et communique avec le centre de contrôle au sol. Par ailleurs, le mât de caméras de plus d’un mètre de long et la structure centrale (le châssis) du rover ainsi qu’une structure destinée à transporter le véhicule proviennent de RUAG Space. Un modèle du rover a passé des tests approfondis chez RUAG Space à Zurich, dans des conditions similaires à l’environnement sablonneux de Mars. Au centre de test, le véhicule a été soumis à des contraintes extrêmes, notamment au travers de tests de vibrations et de chocs, de variations de température et d’une simulation de poussière martienne. Des défi s vaillamment relevés par le rover, qui attend désormais de décoller à la 2022.

Retour à l'aperçu des divisions