Réduction massive des coûts de lancement

Avec les 640 satellites OneWeb, le monde entier aura accès à l’Internet à haut débit. RUAG Space veille à ce que chaque lanceur mette 32 satellites en orbite....

Le projet OneWeb représente un changement de paradigme fondamental dans l’industrie spatiale: il ambitionne de placer en orbite basse un total de 640 satellites pour que même les coins les plus reculés de notre planète puissent être reliés aux autoroutes de l’information mondiales. L’ampleur considérable de ce projet requiert des technologies radicalement nouvelles. Avec des approches traditionnelles, le système serait hors de prix. Afin de réduire massivement les coûts de lancement, il est notamment prévu que chaque lanceur mette sur orbite 32 satellites à la fois. Jusqu’à présent, les lanceurs n’en transportaient qu’un nombre limité.

RUAG Space est responsable de la satellisation groupée des engins spatiaux. Le site de Linköping (Suède) développe et fabrique les 21 dispenseurs qui permettent de contrôler le positionnement des satellites sur la trajectoire prévue. Cela requiert une technologie spéciale qui évite de manière sûre les collisions au moment de la libération et, plus tard, sur orbite. Le mandat confié à RUAG Space souligne la grande confiance de l’industrie spatiale internationale en ses compétences d’ingénierie et de fabrication.

Vers la vue d’ensemble