Modernisation d’une légende

Le lancement de la nouvelle GP11 exauce un souhait formulé par de nombreux tireurs. Techno-logiquement modernisée, cette cartouche ne se distingue en rien de l’original....

La cartouche de fusil GP11 n’a pas séduit que des générations de soldats helvétiques par sa précision hors pair. Emil Grüninger a obtenu sa médaille aux JO de Londres en 1948 avec la légendaire cartouche et, aujourd’hui encore, des dizaines de milliers de tireurs suisses ne jurent que par elle. Bien qu’en 1990, l’armée ait remplacé la GP11 par la GP90 suite à un changement de calibre de l’arme d’ordonnance, les besoins annuels restent très grands, alors que les stocks s’amenuisent peu à peu.

RUAG Ammotec a cerné les besoins des amateurs de tir sportif et de loisirs en Suisse. Mais il ne s’agit pas d’une simple reprise de la production. La cartouche a été modernisée dans le cadre d’un projet lancé en 2014. La poudre propulsive est désormais conforme aux exigences de REACH (règlement européen sur les produits chimiques) et les canaux d’allumage, p. ex., ne sont plus percés mais emboutis. De plus, le projectile est un peu plus court et l’arrière a été légèrement modifié. Malgré ces adaptations, aucun tireur ne verra la différence avec l’original. La nouvelle version de la GP11 montre ainsi avec éloquence la précision avec laquelle les produits de RUAG Ammotec peuvent satisfaire aux exigences.

Vers la vue d’ensemble