Un seul calibre pour toute la chasse
Grâce aux technologies modernes, le calibre de chasse traditionnel des Grisons a évolué en une cartouche Magnum extrêmement polyvalente....
Ce n’est pas sans raison que, dans le canton des Grisons, les chasseurs optent depuis plusieurs générations pour le calibre 10,3. Les cartouches à bourrelet historiques 10,3x60R se distinguent par leur pouvoir d’arrêt exceptionnel. Ces dernières années sont cependant apparues des exigences accrues en matière de distance de tir, de sensibilité au vent ou de polyvalence d’utilisation, auxquelles ces munitions dont la conception remonte à 150 ans ne peuvent plus répondre. En collaboration avec RUAG Ammotec, Peter Vonow, chasseur et développeur passionné des Grisons, a mis au point une nouvelle cartouche 10,3 conjuguant les avantages des munitions traditionnelles et les performances des technologies balistiques modernes.
Pour la longueur d’étui légendaire 68 RWS, le diamètre de projectile de 10,3 est également apparu comme optimal pour concilier les exigences de chasse modernes et des conditions de tir agréables. Ce calibre s’avère extrêmement souple en termes de poids des projectiles, qui peut s’échelonner de 11 à 26 grammes. Il est ainsi possible d’utiliser un seul calibre pour le gibier de toutes tailles.
La cartouche RWS 10,3 × 68 Mag. est disponible depuis l’automne 2017 avec les trois types de projectiles suivants: HIT, EVO GREEN et SPEED TIP PRO. Les premiers clients comprennent des chasseurs grisons mais aussi finlandais.